Arkhip Ivanovitch Kouindji naît en 1841 dans une famille de cordonniers, à Marioupole. Orphelin très jeune, il travaille où il peut : gardien d’oies, apprenti en bâtiment, retoucheur photographe…

En 1868, il expose pour la première fois à Saint-Pétersbourg, et devient membre de l’Académie des Beaux-arts. Membre de la Société des Ambulants, il s’attache à peindre la Russie des campagnes, ses espaces, ses horizons et ses frimas.

Il meurt en 1910.

«A midi exactement il montait sur le toit de sa maison, et, dès que grondait le canon de midi, mille oiseaux se réunissaient autour de lui. Il les nourrissait de ses mains, ces amis innombrables : pigeons, moineaux, corbeaux, hirondelles. Il semblait, que tous les oiseaux de la capitale se fussent réunis chez lui, lui couvrant les épaules, les mains et la tête. Il me disait : Approche plus près, je leur dirai de ne pas  avoir peur de toi..."»

Nicolaï Roerich
qui fut élève de Kouindji

Архип Иванович Куинджи
Arkhip Ivanovitch Kouindji

Arkhip a ouvert la voie à une dynastie d'artistes: Татьяна - Tatiana - est chanteuse à l'opéra de Perm; Ваня - Vania - est musicien, et poète.


"Gouttes"
Vania Kouindji